Le projet symogih.org : un système modulaire de gestion de l'information historique

Après de nombreuses et belles années de développement, le projet symogih.org est arrivé à son terme.
Mais le projet ambitieux d'un environnement virtuel de recherche collaboratif et cumulatif que porte l'Axe de recherche en histoire numérique du LARHRA n'est pas terminé. Retrouvez toute la richesse de symogih.org et plus encore dans l'environnement Geovistory.

Ce site est conservé en tant que documentation scientifique.


Le projet symogih.org a développé un modèle générique de stockage des données historiques permettant leur interopérabilité et leur publication sélective. A partir de ce modèle, une plateforme collaborative pour la recherche en histoire a été mise en place, utilisée par plusieurs chercheurs et projets.

Cette plateforme permet le stockage de données primaires concernant toute activité humaine (sociale, économique, intellectuelle, ...), de textes codés en XML (traités selon le standard proposé par la Texte Encoding Initiative), d'images et de leur métadonnées, tout en permettant d'associer à ces différents objets leur 'empreinte spatiale'. La réalisation d'un système d'information géographique (SIG) joue un rôle essentiel dans le projet.

La plateforme permet :

  • la modélisation progressive et évolutive de l'information historique grâce à un dictionnaire de types d'unités de connaissance ;
  • le stockage collaboratif, cumulatif et toujours perfectible des données, des textes et des images ;
  • l'indication précise des sources de chaque information ;
  • l'exploitation et la visualisation des données grâce aux logiciels existants ;
  • la publication sélective des données sur différents sites web dédiés à chaque projet ;
  • la publication des identifiants des 'ressources', au sens d'entités identifiées par une URI (Uniform Resource Identifier), au moyen de notices d'autorité permettant leur identification
  • la mise à disposition sur le web des données d'une partie de l'information grâce à un point d'accès SPARQL

Contactez-nous